Développer son réseau
dim.
09
févr.
2014
Les sources du développement
Tous les franchiseurs ont été confrontés à un moment ou à un autre de leur développement à ce même problème : ou peut-on trouver des candidats à la franchise ? Et à quel coût ? Pour répondre à ces questions nous allons regarder les différentes sources d’approvisionnement en candidat, leur intérêt et le coût d’acquisition. Pour rédiger cet article nous nous appuyons sur 4 ans de développement et une base de données de plus de 10 000 candidats.
jeu.
03
mars
2011
Le rythme de développement du réseau
Quel est le rythme de développement d’un réseau de franchise ? Y-a t-il un bon rythme pour le développement ? Notre cabinet s’est penché sur ces questions stratégiques pour restituer notre constat d’un développement sain et réussi en France. On distingue 5 grandes étapes.
mar.
15
févr.
2011
Implanter un point de vente
Il est difficile d’imaginer un concept de franchise sans emplacement, sans local. Mais avoir un local ne suffit pas, il faut qu’il soit conforme aux caractéristiques définies par le franchiseur et qu’il soit implanter sur une zone issue d’un découpage réfléchi du territoire.
ven.
04
févr.
2011
Anticiper l’évolution du réseau
Nombreuses sont les têtes de réseau qui cherchent à évaluer l’évolution du nombre de franchisé. Cette question est stratégique sur bien des points. Prévoir la croissance ou la perte de franchisé permettra d’anticiper les dépenses et les recettes de développement, d’animation, de logistique et de communication.
ven.
10
déc.
2010
Structurer son développement
Développer son entreprise par la franchise est une initiative qui a du mérite et qui aboutira certainement sur la création d’un réseau solide. Encore faut-il savoir par où commencer.
lun.
11
oct.
2010
Financer son développement
Développer sa franchise est complexe, et ne doit surtout pas être pris à la légère. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de la méthodologie, dans la recherche et la sélection des franchisés, en proposant le concept à qui veut l’entendre, ou au premier investisseur venu, en quête de profit égoïste. Non !